Blogue

Pourquoi votre chauffe-eau ne fournit pas assez d’eau chaude ?
Chauffe-eau Plomberie

Pourquoi votre chauffe-eau ne fournit pas assez d’eau chaude ?

L’eau chaude fournie par votre chauffe-eau ne vous suffit plus ? Il y a quelques raisons à cela et diverses façons d’y remédier.

Pourquoi votre chauffe-eau ne produit pas assez d’eau chaude ?

Dans un foyer et certains locaux commerciaux, le chauffe-eau est un appareil qui fonctionne presque constamment. Dans une maison, tous les robinets dépendent du chauffe-eau et il en est de même pour les appareils comme la laveuse et le lave-vaisselle. Étant donné son utilisation constante, le chauffe-eau peut être sujet à des problèmes de fonctionnement. L’un des cas le plus courants est l’insuffisance d’approvisionnement en eau chaude.

 Le saviez-vous ?

Le premier chauffe-eau résidentiel a été fabriqué en Angleterre en 1868. L’appareil fonctionnait en faisant couler de l’eau froide à travers des tuyaux exposés à un brûleur à gaz. L’eau chauffée s’écoulait ensuite dans un évier ou une baignoire.

Comment régler le problème ?

Il existe toute une multitude de raisons qui peuvent réduire la quantité d’eau chaude fournie par votre chauffe-eau. Selon chaque cas, on va vous dévoiler les solutions appropriées.

La demande est trop élevée

La raison la plus courante peut-être l’utilisation de trop d’appareils qui consomment de l’eau chaude. Dans ce cas, le chauffe-eau ne peut plus répondre à la demande. Si vous venez de détecter le problème, voici quelques une des raisons pour lesquelles votre approvisionnement en eau chaude pourrait être inadéquat :

D’abord, l’installation récente d’une baignoire plus grande ou d’un modèle de spa peut nécessiter plus d’eau chaude que votre baignoire précédente. Ainsi, il est possible que votre chauffe-eau ne soit pas à la hauteur de la demande.

Ensuite, une nouvelle pomme de douche avec un débit plus élevé ou avec plusieurs têtes de pulvérisation peut nécessiter plus d’eau chaude. Les douches « de luxe » peuvent consommer beaucoup plus d’eau que les douches simples à une tête.

Puis, le problème peut survenir suite à un projet de rénovation de cuisine ou de salle de bain avec l’ajout de plusieurs appareils de plomberie.

En outre, la demande d’eau chaude peut être supérieure avec l’arrivée d’autres personnes dans un foyer. Certaines familles constatent que le retour des étudiants durant les vacances d’été cause une soudainement une pénurie d’eau chaude.

 Par ailleurs, de nouveaux appareils de grande capacité peuvent également imposer un fardeau excessif sur un chauffe-eau. Si vous venez d’installer un lave-vaisselle ou une nouvelle machine à laver de grande capacité, il n’est pas surprenant que votre chauffe-eau soit surchargé.

 Les solutions à un problème de demande en eau chaude

Remplacez votre chauffe-eau par un modèle de plus grande capacité. Les chauffe-eau sont disponibles avec des réservoirs allant de 28 gallons à 100 gallons. La plupart des experts suggèrent un réservoir de 30 gallons au minimum pour une ou deux personnes. Un réservoir de 40 gallons suffit pour trois ou quatre personnes. Si vous êtes plus de cinq personnes à utiliser l’appareil, optez pour un modèle à 50 gallons ou plus. Sachez que les chauffe-eau au gaz récupèrent plus rapidement que les modèles électriques.

 L’autre solution est l’installation d’un chauffe-eau sans réservoir. Cet appareil chauffe l’eau au fur et à mesure des besoins. Ainsi, vous ne manquez pratiquement jamais d’eau chaude, à moins que tous les appareils de plomberie ne consomment de l’eau chaude en même temps.

 Vous pouvez aussi créer un calendrier d’utilisation qui répartit la demande en eau chaude. Dans les familles nombreuses, l’étalement des heures de douche et l’utilisation des laveuses et lave-vaisselle tard le soir peuvent améliorer la disponibilité de l’eau chaude.

L’eau entrante est trop froide

Dans les régions à climat froid, l’eau peut être très froide en hiver, ce qui signifie que votre chauffe-eau aura besoin de beaucoup plus de temps pour la chauffer. Par conséquent, il se peut que vous ayez l’impression de ne plus avoir le même volume d’eau chaude qu’auparavant.

Pour résoudre le problème, il suffit d’augmenter la température du thermostat de votre chauffe-eau pendant l’hiver. Cela compensera en partie l’eau plus froide qui entre dans le réservoir à cette période de l’année.

Une pression d’eau réduite

C’est le débit d’eau froide qui pousse l’eau chaude vers les divers appareils de plomberie. Si la pression d’alimentation en eau froide est réduite, il en sera de même pour l’eau chaude expulsée du réservoir du chauffe-eau.

La réparation des problèmes de pression d’eau peut être difficile, car les causes sont multiples. Dans certains cas, il peut être nécessaire de remplacer d’anciens tuyaux corrodés . Si votre maison est équipée d’un régulateur de pression d’eau, ce dispositif peut nécessiter un ajustement ou un remplacement.

Le thermostat du chauffe-eau est réglé trop bas

Dans l’intérêt des économies d’énergie et de la sécurité de la maison, plusieurs personnes règlent le thermostat du chauffe-eau à une température assez modeste de 120 F. C’est une bonne initiative, mais elle peut vider rapidement votre chauffe-eau pendant les périodes de pointe.

Pour régler le problème, vous devriez régler le thermostat à 140 F ou plus. Afin d’obtenir la quantité suffisante d’eau chaude sous la douche ou au robinet, il faut mélanger le débit d’eau chaude et le débit d’eau froide. Cela signifie qu’il faut plus de temps pour utiliser l’eau chaude dans le réservoir.

Un thermostat défectueux

Si vous avez réglé la température de l’eau, mais que cette dernière n’est toujours pas assez chaude ou si vous remarquez que l’eau est toujours froide il est possible que le thermostat de l’appareil soit défectueux. C’est assez courant avec les chauffe-eau électriques, dont les thermostats sont fixés aux éléments chauffants supérieurs et inférieurs du réservoir. Comme solution, vous devriez simplement remplacer le thermostat défectueux.

Une accumulation de sédiments dans le réservoir

 Si de la rouille, de la corrosion et des sédiments s’accumulent au fond du réservoir d’un chauffe-eau, le brûleur ou les éléments chauffants ne chaufferont pas l’eau aussi efficacement. Cela va compliquer l’approvisionnement en eau chaude. Pour prévenir ce genre de problème, vous devriez faire entretenir régulièrement votre chauffe- eau par un professionnel.

Le chauffe-eau est usé

La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau est de 8 à 12 ans. Même avec un entretien régulier, les sédiments finiront par s’accumuler, ce qui va affecter l’efficacité de l’appareil et réduit la quantité d’eau chaude. Quand un chauffe-eau est trop usé, la seule solution serait de la remplacer.

Lorsque vous choisissez un nouveau chauffe-eau, assurez-vous de choisir un modèle avec un réservoir suffisamment grand qui puisse couvrir vos besoins en eau chaude.

Des experts en chauffe-eau dans le quartier de Chomedey à Laval

Notre entreprise est spécialisée en tous travaux impliquant le chauffe-eau. Cela inclut la réparation, l’installation et l’entretien de ce type d’appareil. Pour toute information supplémentaire concernant nos prestations ou pour une demande de soumission, vous pouvez nous contacter au 450-231-2525.

Call Now Button