Blogue

Bricolage de plomberie : les techniques de bases à connaitre
Entretien plomberie Plomberie

Bricolage de plomberie : les techniques de bases à connaitre

Si vous souhaitez réparer vous-même votre plomberie sans l’aide d’un professionnel, il existe certaines informations importantes à tenir compte.

Quelle sont les meilleures astuces de plomberie pour les débutants ?

Souhaitez-vous devenir un expert en bricolage de plomberie? Aimeriez-vous réparer vous même votre baignoire, régler les fuites de votre douche ou dégager votre toilette bouchée ? En gagnant de la compétence dans la réparation des équipements de plomberie, vous pouvez économiser de l’argent.

En effet, il vous sera possible de remettre l’équipement en état avant que le problème ne devienne plus grave et nécessite l’intervention d’un professionnel en plomberie. Pour vous aider dans cette démarche, on vous dévoile six conseils utiles que vous pouvez appliquer.

N’ayez pas peur de remplacer des pièces

Le démontage des tuyaux sous votre lavabo ou votre douche peut entraîner des problèmes graves en cas de fausse manipulation. Cependant, il y a très peu de choses que vous pouvez endommager en essayant de remplacer le clapet de votre toilette ou la cartouche de votre robinet.

Les clapets usés sont une cause fréquente de fuites entre le réservoir de la toilette et la cuvette. En général, le coût de remplacement est assez réduit. En prime, l’emballage est livré avec des instructions qui sont faciles à suivre.

La plupart des robinets modernes peuvent être réparés en remplaçant tout l’intérieur par une nouvelle cartouche. Pour cela, il suffit de retirer une ou deux vis. Donc, si vous entendez votre toilette couler fréquemment ou si votre évier fuit, procurez-vous simplement des pièces de rechange.

Dégagez les bouchons sans utiliser des produits chimiques

La prochaine fois que votre drain a du mal à se vider, ne réglez pas le problème en utilisant de nettoyants chimiques coûteux. Au lieu de cela, déverrouiller manuellement un drain à l’aide d’un serpent de vidange.

Il suffit de l’insérer dans le drain et de dégager le bouchon. Si vous n’avez pas de serpent de vidange, vous pouvez aussi retirer les bouchons de vos drains en utilisant un aspirateur d’atelier. Celui-ci est très efficace pour dégager le bouchon en un rien des temps. Cette astuce demande de l’énergie et de la patience, mais il est très efficace.

Vérifiez votre pomme de douche

Le ruban adhésif est aussi l’un des moyens les plus faciles pour régler la fuite d’une pomme de douche. Il y a de fortes chances que le problème se situe au niveau des filets, car ces derniers ne sont pas bien raccordés.

 Afin de régler le problème, dévissez la pomme de douche et appliquez un nouveau ruban adhésif en l’enveloppant dans le sens des aiguilles d’une montre. Fixez-le à nouveau pour arrêter l’écoulement.

Si la pomme de douche est bouchée, trempez-la dans un bol avec de l’eau chaude et du vinaigre pendant environ une heure. Utilisez une petite brosse pour déloger les dépôts minéraux qui pourraient causer des obstructions.

Utilisez du ruban adhésif pour filetage

La pâte d’étanchéité pour filetage est communément appelée « dope de tuyau ». Ce dernier est à étaler. Pour la plupart des projets de bricolage impliquant des filetages de tuyaux, le ruban à fileter fonctionne aussi bien.

 Vous pouvez acheter une bande à usages multiples. Celle-ci est généralement blanche. Un ruban plus épais est habituellement jaune pour le gaz ou rose pour l’eau. Essayez l’une des options plus épaisses pour une manipulation plus facile.

Lorsque vous enroulez le ruban, faites-le dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour des fils. Vous n’êtes pas en mesure d’enfiler le rouleau par manque d’espace ? Enroulez quelques tours de ruban adhésif autour d’un stylo bon marché et servez vous- en pour appliquer la bande. Vous devrez enrouler environ trois couches de ruban autour des filetages du tuyau pour obtenir les meilleurs résultats.

 

Avant d’appliquer la colle, vous devez appliquer un apprêt

Lorsque vous collez un tuyau, il ne s’agit pas seulement de connaître le type de tuyau à utiliser. Vous devez aussi vous rappeler d’appliquer un apprêt. Et tout comme les colles, l’apprêt que vous choisissez doit aussi être en corrélation avec le type de tuyau que vous utilisez.

Envisagez l’ajout d’un robinet d’arrêt

Même si vous avez déjà beaucoup à faire dans votre projet de réparation ou installation de plomberie, l’ajout d’un robinet d’arrêt vaut toujours la peine. De cette façon, la prochaine fois que vous aurez envie de réparer un équipement quelconque dans votre maison, il vous sera facile de couper l’eau.

 Le problème de plomberie le plus courant est la fuite d’un robinet

L’un des problèmes de plomberie les plus courants est la fuite d’un robinet. C’est la raison pour laquelle il est important d’apprendre à la réparer. Un robinet qui fuit est généralement causé par le port d’un aérateur. Mais cela peut également nécessiter le remplacement d’une rondelle, d’un oint en caoutchouc ou un joint torique.

Voici comment rendre votre chauffe-eau plus efficace

Vérifiez le thermostat de votre chauffe-eau pour vous assurer qu’il n’est pas réglé trop haut. Vous devriez descendre la température jusqu’à 115 degrés tout en ayant assez d’eau chaude pour vos besoins.

 Il vous est également possible d’isoler le réservoir de votre chauffe-eau. L’eau chaude plus longtemps avec cette technique, mais faites tout de même attention à ne pas couvrir le thermostat. Certains services publics fournissent des couvertures isolantes peu coûteuses ou gratuites qui sont faciles à installer.

Il est possible de vous habitiez dans une région où l’eau courante est riche en sédiments. Ces derniers peuvent aussi s’accumuler rapidement dans les systèmes de plomberie utilisant un puits.

Débarrassez-vous du sable en vidant une pinte d’eau de votre réservoir une fois tous les 3 mois. Tout d’abord, éteignez le chauffe-eau et ouvrez le drain dans un bol ou un seau en acier. Cela enlèvera une grande partie des sédiments qui se sont déposés près du fond du réservoir.

 Une entreprise de plomberie qualifiée à Chomedey, QC

Il existe certains travaux de plomberie que vous ne pouvez pas régler vous-même, vu qu’ils nécessitent le savoir-faire d’un technicien qualifié et l’utilisation d’outils spécifiques. Faites confiance aux techniciens de Plombier Chomedey pour faire le travail. Vous pouvez nous appeler à tout moment au 450-231-2525 pour une urgence ou une simple intervention.

Call Now Button