Blogue

Les astuces pour réparer une fuite de baignoire
Entretien plomberie Plomberie Remplacement de plomberie

Les astuces pour réparer une fuite de baignoire

Selon la nature et l’origine de la fuite de votre baignoire, on vous montre les techniques efficaces pour y remédier.

Comment réparer une baignoire qui fuit ?

Même dans une salle de bain avec ou sans douche, les baignoires sont toujours fréquemment utilisées et son remplissage nécessite toujours une quantité d’eau abondante. La fuite d’une baignoire est frustrante et si le problème n’est pas traité à temps, ils risquent de devenir plus graves. En effet, certaines fuites peuvent causer des dommages importants qui nécessitent des réparations et des rénovations majeures.

Quels sont les différents types de fuite d’une baignoire ?

La plupart des fuites dans les baignoires peuvent être classées en trois catégories, dont la fuite de drainage, la fuite de robinet et fuite de coulis et de calfeutrage.

 

La fuite de drainage 

Le raccord, la tuyauterie de vidange et purgeur qui l’entoure peuvent se desserrer et provoquer des fuites, habituellement dans l’espace situé sous la baignoire. Le problème peut être très grave, car l’eau peut s’accumuler dans une zone difficile d’accès. Comme il s’agit de fuites lentes et graduelles, des dommages considérables peuvent survenir avant que la source du problème soit repérée.

Le robinet fuit

La fuite peut également se manifester dans les divers composants de l’alimentation en eau de la baignoire. Cela inclut généralement la soupape du robinet, le bec, la pomme de douche ou les raccords d’alimentation en eau dans le mur

Une fuite de robinet ou de pomme de douche n’est habituellement pas grave puisque l’eau s’écoule simplement dans le drain. Le seul problème est la quantité d’eau que vous pouvez perdre en une journée.

Ces fuites sont généralement assez faciles à réparer par des simples les bricoleurs. Toutefois, les fuites de tuyaux d’alimentation en eau à l’intérieur des murs sont beaucoup plus graves puisqu’elles peuvent endommager le bois et les surfaces du plafond sous la baignoire. Dans de tels cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

La fuite de coulis et de calfeutrage

L’un des types de fuites les plus courants se produit lorsque les lignes de coulis de mortier ou le calfeutrage entre une baignoire, une douche et les murs présentent des fissures ou des espaces. Progressivement, l’eau de la pomme de douche ou les éclaboussures d’eau dans la baignoire peuvent s’infiltrer à travers les murs dans les cavités des montants . La moisissure, la pourriture et d’autres problèmes peuvent s’installer graduellement. Une fois que vous aurez remarqué les dommages, les réparations peuvent être coûteuses. Si le problème est repéré assez tôt, il est plus facile de les corriger.

Comment réparer la fuite de baignoire selon chaque cas ?

Il y a toujours une solution à chaque problème et quelques soit l’envergure de la fuite de votre baignoire, il existe un moyen efficace de la réparer.

La correction des fuites de drainage

Les fuites du conduit d’évacuation peuvent être en grande partie invisibles jusqu’à ce que le plafond sous la salle de bains du deuxième étage se décolore ou que la baignoire commence à fléchir et à s’affaisser parce que le sous-plancher a commencé à pourrir.

Selon le problème, vous aurez le choix entre les trois solutions suivantes :

Tout d’abord, il y a la fixation du raccord à l’endroit où le tube de trop-plein est lié à la baignoire et au tuyau de vidange dans la paroi. Si ce couvercle de trop-plein se détache, le problème peut souvent être résolu simplement en serrant le couvercle de trop-plein. Vous pouvez aussi remplacer le joint en caoutchouc qui scelle le couvercle contre la surface de la baignoire.

Ensuite, il y a l’inspection et le serrage des raccords glissants du purgeur sous la baignoire. Cette opération n’est pas difficile à faire, mais il faut avoir accès à l’espace en dessous de la baignoire.

Puis, on passe à la réparation ou remplacement du raccord d’évacuation. Les siphons de baignoire sont scellés en place avec un joint en caoutchouc. Remplacez ce dernier par un autre joint ou scellez le tout avec un mastic de plombier.

La réparation des fuites de robinets et d’alimentation en eau

Certaines fuites de robinets et d’eau peuvent être traitées facilement, tandis que d’autres nécessitent une intervention d’urgence. Tout dépend de la nature de la fuite.

Un simple robinet ou une pomme de douche qui goutte signifie généralement que les joints internes de la valve du robinet sont usés. Cela ne nécessite rien de plus que le remplacement de la cartouche du robinet, des rondelles en caoutchouc ou des joints d’étanchéité. C’est l’un des projets de bricolage les plus faciles à réaliser.

La situation est beaucoup plus difficile lorsque les conduites d’alimentation en eau sous pression dans les murs présentent des fuites. Dans ce cas, la pulvérisation peut faire pénétrer de grandes quantités d’eau dans le mur en peu de temps. La solution consiste à couper immédiatement l’alimentation en eau avant d’inspecter et remplacer les raccords ou les tuyaux qui fuient.

La réparation des fuites de coulis et de calfeutrage

Certaines fuites n’ont rien à voir avec les tuyaux de drainage ou ceux de l’alimentation en eau. Dans une baignoire avec douche et murs carrelés, il est fréquent que des fissures se développent dans les joints mortaisés entre les carreaux. Les éclaboussures et l’eau qui coule de la douche peuvent s’infiltrer à l’intérieur et à travers les murs. Cela ramollit et pourrit le matériau du support. Avec le temps, de graves problèmes de moisissure peuvent se développer à l’intérieur des murs si cette fuite n’est pas corrigée.

Si le calfeutrage qui scelle le joint de la baignoire se fissure ou se détache, des éclaboussures d’eau peuvent pénétrer dans les murs par les fissures. Pour éviter ce problème, inspectez régulièrement les lignes de coulis et les joints de calfeutrage et scellez ou calfeutrez-les chaque fois que des fissures ou des ouvertures apparaissent.

 Un service de plomberie complet tout près de chez vous

Vous avez besoin de quelqu’un pour réparer votre baignoire rapidement ? Plombier Chomedey serait ravi de vous venir en aide.  Nous offrons un service de plomberie complet avec une accessibilité 24h/7j.  Profitez de nos prestations de qualité en nous appelant tout de suite au 450-231-2525.

Call Now Button