Blogue

Comment réparer une toilette?
Entretien plomberie Remplacement de plomberie

Comment réparer une toilette?

Les problèmes de toilettes varient selon la pièce concernée. On vous explique chaque cas et les solutions appropriées.

Quels sont les problèmes de toilette courants et quelles sont les solutions à adopter ?

La toilette est l’un des équipements de plomberie les plus essentiels, que ce soit pour un local résidentiel ou professionnel. Quand la toilette ne fonctionne pas normalement, la perte importante d’eau, les mauvaises odeurs et les bruits dérangeants peuvent en être les conséquences. Dans ce guide, on va vous montrer les sources de dysfonctionnement d’une toilette et les façons d’y remédier.

Quelles sont les sources des problèmes de toilettes ?

La plupart des problèmes de toilettes proviennent du réservoir. Une toilette se compose de deux parties principales : le réservoir et le bol.

La cuvette repose sur le sol tandis que le réservoir supérieur retient l’eau qui s’écoule chaque fois que vous tirez la chasse. Le bol n’est rien de plus qu’une pièce solide en porcelaine sans aucune pièce mobile.

 À quelques exceptions près, le bol ne nécessite presque jamais une réparation. Ce n’est le cas pour le réservoir qui peut être sujet à certains dysfonctionnements. Le réservoir comporte deux vannes importantes et une poignée qui déclenche l’action de rinçage. C’est dans cette partie que la plupart des réparations des toilettes ont lieu. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la plupart des problèmes de toilette sont assez faciles à régler.

Avant de commencer les réparations, il est important d’avoir une compréhension de base du fonctionnement de votre réservoir de toilette.

Comment fonctionne le réservoir de toilette ?

La fonction du réservoir de la toilette est de retenir une certaine quantité d’eau jusqu’à ce que vous tiriez la chasse. L’eau du réservoir s’écoule vers le bas par une ouverture dans le fond et évacue les déchets hors de la cuvette et vers les égouts. Le réservoir dispose de deux composants principaux, dont la valve de chasse d’eau et la valve de remplissage ou robinet à boisseau sphérique.

Le robinet de remplissage des toilettes est le mécanisme qui remplit le réservoir d’eau. Il est aussi connu sous le nom de « robinet » ou de « soupape de remplissage ». La vanne de remplissage se trouve généralement sur le côté gauche du réservoir. Les robinets de remplissage existent en quatre versions de base :

  • La balle à piston : C’est la plus ancienne. Elle est généralement en laiton.
  • Le robinet à membrane : les anciens modèles peuvent être en laiton, les nouveaux modèles sont en plastique.
  • Le robinet de remplissage à flotteur : Il s’agit d’un modèle plus récent. Il est généralement en plastique.
  • La vanne de remplissage sans flotteur : C’est un autre modèle plus récent. Il est non autorisé par certains codes.

Quelle que soit sa conception, la vanne de remplissage ouvre automatiquement la vanne d’alimentation en eau lorsque le niveau baisse dans le réservoir. La vanne s’arrête automatiquement lorsque le niveau d’eau atteint un certain niveau. Selon sa conception, la vanne est actionnée soit par une bille flottante, soit par un godet flottant qui monte et descend avec le niveau de l’eau dans le réservoir. Les vannes de remplissage sans flotteur fonctionnent en détectant la pression d’eau au fond du réservoir.

 Les astuces pour remplacer un robinet à boisseau sphérique

 Les robinets de recharge existent en plusieurs modèles. Les anciens modèles sont communément appelés « robinets à boisseau sphérique ». Ce terme désigne la bille flottante creuse qui actionne le robinet commandant la vanne.

Bien que le terme robinet à boisseau sphérique soit parfois utilisé pour désigner n’importe quel type de robinet de remplissage, techniquement le terme ne s’applique qu’à deux types, dont le modèle à piston et le modèle à membrane.

Bien qu’ils soient rarement utilisés dans les nouvelles toilettes, vous pouvez rencontrer des robinets à piston et à membrane dans les toilettes plus anciennes. Le mécanisme est très simple. Lorsque des ajustements au niveau de l’eau sont nécessaires, le robinet plie le bras du flotteur vers le haut ou vers le bas pour stopper l’alimentation en eau. Les robinets à boisseau sphérique sont parfois sujets à des problèmes de dysfonctionnement. La meilleure solution est de les remplacer par un modèle plus moderne.

 La réparation de la vanne à purge

 Le deuxième composant principal est la vanne de chasse d’eau. Située au centre du réservoir, Il s‘agit d’un raccord en plastique ou en laiton fixé à l’ouverture inférieure du réservoir. Celui-ci fonctionne avec un clapet en caoutchouc ou en néoprène ou une balle flottante.

Le siège du clapet ou de la bille flottante s’appuie contre l’ouverture de la valve et maintient l’eau dans le réservoir jusqu’à ce que la poignée de rinçage soit actionnée. Lorsque la poignée est enfoncée, une chaîne ou un fil de levage relié à la tige de la poignée soulève le clapet du siège de la soupape et permet à l’eau de s’écouler hors du réservoir et dans la cuvette de la toilette.

Lorsque le réservoir est vide, le clapet retombe dans le siège de soupape, scellant l’ouverture et permettant à l’eau de remplir le réservoir.

Un tube de trop-plein vertical intégré à la vanne de chasse d’eau s’étend jusqu’au réservoir à partir du fond de la vanne de chasse d’eau. Le rôle du tube de trop-plein est à la fois d’empêcher l’eau de déborder du réservoir et de permettre à une petite quantité d’eau de s’écouler dans la cuvette de la toilette pendant le remplissage du réservoir.

Un petit tube de remplissage placé au-dessus du tube de trop-plein permet à un petit jet d’eau de s’écouler dans le bol pendant le cycle de remplissage. Ceci rétablit le niveau d’eau stagnante dans la cuvette de la toilette tout en gardant le siphon scellé.

Les techniques de réparation d’une toilette courante

Il arrive que votre toilette fonctionne de manière constante et vous fait perdre une grande quantité d’eau. Réparer une toilette courante est relativement facile à faire. Le problème peut être engendré par un mauvais ajustement du clapet dans l’ouverture de la vanne de purge ou une augmentation importante du niveau de l’eau dans le réservoir.

Dans les deux cas, les réparations sont faciles. Tous les robinets de remplissage ont des fonctionnalités permettant de régler le niveau d’eau. En ce qui concerne les robinets à clapet, ils sont faciles à régler ou à remplacer.

La réparation d’une poignée de chasse d’eau desserrée

Un autre problème très facile à résoudre est lorsque la poignée de chasse d’eau se détache du reste du réservoir. Elle nécessite généralement l’une des deux solutions suivantes :

  • Rebrancher le câble de levage ou la chaîne de levage qui relie le bras de levage au clapet.
  • Ajuster l’écrou de montage de la poignée à l’intérieur du réservoir.

 Des plombiers qualifiés à Chomedey, QC

Votre maison ou votre local professionnel est situé dans le quartier de Chomedey à Laval. Au cas où votre toilette ne fonctionnerait pas ou qu’elle est sujette à quelques dysfonctionnements, n’hésitez pas contacter notre équipe chez Plombier Chomedey. Quel que soit le moment auquel vous avez besoin de notre intervention, nous sommes disponibles pour une urgence ou une intervention planifiée. Appelez-nous tout de suite au 450-231-2525.

Call Now Button