Blogue

Pourquoi l’eau du lave-linge ne s’évacue pas ?
Entretien plomberie Plomberie résidentielle

Pourquoi l’eau du lave-linge ne s’évacue pas ?

Plusieurs raisons peuvent empêcher l’eau de votre lave-linge de s’évacuer. On vous montre comment diagnostiquer le problème.

Comment diagnostiquer les problèmes de vidange d’une machine à laver ?

Les problèmes de vidange d’une machine à laver se divisent en deux catégories :

  • L’eau ne s’évacue pas de la machine à laver elle-même
  • L’eau quitte la machine, mais ne peut pas s’écouler correctement dans les tuyaux de vidange.

Un certain nombre de problèmes spécifiques différents peuvent être à l’origine de ces problèmes généraux et leur diagnostic peut s’avérer délicat. Vous pouvez résoudre certains de ces problèmes vous-même, mais il existe certains cas qui nécessitent l’intervention d’un plombier professionnel.

 Les techniques pour trouver l’origine du problème

Tout d’abord, assurez-vous de bien consulter le manuel d’utilisation de votre machine à laver. La section de dépannage peut vous donner des suggestions sur les raisons probables des problèmes de drainage.

Certaines machines à laver modernes affichent des codes d’erreur qui vous permettent d’identifier le problème. Si le cas n’est pas identifié, observez votre machine à laver pendant qu’elle passe par l’un de ses cycles de vidange. Quand la machine est en action, l’un des problèmes suivants sera probablement identifié :

Un bouchon dans le tube de vidange en caoutchouc menant de la machine à laver au tuyau d’évacuation.

  • Des matériaux obstruant le filtre ou les roues de la pompe à eau
  • Une panne mécanique de la pompe à eau
  • Une courroie d’entraînement lâche ou cassée
  • Un interrupteur du couvercle défectueux
  • Un bouchon dans le système de drainage

La résolution des problèmes de tuyaux de drainage 

Si vous entendez la pompe de la machine à laver fonctionner, mais l’eau ne sort pas, il est probable que le tuyau de vidange en caoutchouc qui coule de l’arrière de la machine vers le tuyau d’évacuation ou la cuve de lavage est obstrué par des fibres en tissu.

Cela peut parfois se produire lorsque vous lavez des articles comme des tapis. Ceux-ci peuvent perdre beaucoup de fibres durant le lavage. Si le tuyau est bouché, il peut empêcher l’eau d’être pompée hors de la machine.

Le moyen le plus facile pour vérifier que le tuyau de vidange est dégagé est de souffler de l’air à travers. Si rien n’obstrue le tuyau de vidange, le problème se situe probablement au niveau de la pompe de la machine à laver. Au cas où le tuyau est usé ou mal plié, il faut le remplacer.

Si le problème provient de la pompe à vidange

Il se peut qu’un morceau de tissu ou un autre élément obstrue le mécanisme de la pompe à vidange. Pour remédier à cette situation, vous devriez éteindre et vidanger la machine. Retirez ensuite le panneau pour examiner la pompe à eau.  La pompe elle-même peut être obstruée.  Le bouchon peut aussi se trouver dans le tube ondulé qui mène à la pompe.

La plupart des pompes ont des couvercles amovibles. À l’intérieur, vous trouverez un filtre à tamis. Si cet écran est obstrué par des débris, le nettoyage et le remontage de la pompe résoudront probablement le problème.

Pour  les machines à laver à chargement par le haut, la pompe est généralement située à l’arrière.  Sur les modèles à chargement frontal, elle se trouve généralement dans la partie avant de la machine, sous la porte.

Enlevez toute peluche visible de la crépine et rincez-la à l’eau. Vérifiez également les roues de la pompe et assurez-vous qu’elles bougent librement et qu’elles ne sont pas bloquées. Remontez la pompe et le couvercle, puis testez la machine.

Si la pompe n’émet  aucun bruit de fonctionnement ou si vous ne détectez aucun obstacle dans la pompe ou dans le tuyau de vidange, il est possible que votre pompe à eau soit défectueuse et qu’elle doive être remplacée. Le travail devrait être confié à un professionnel compétent.

 Si c’est la courroie d’entraînement qui est en cause

La pompe est actionnée par une courroie d’entraînement qui s’adapte autour des poulies sur le fond du moteur de la machine à laver. Si cette courroie est cassée ou si elle n’est pas tendue sur les poulies, la machine à laver aura du mal à s’écouler. Pour régler le problème, vous devrez retourner la machine sur le côté afin d’examiner la courroie.

 Si l’interrupteur du couvercle est défectueux

Juste sous le couvercle ou la porte de la machine à laver, il y a un petit interrupteur en plastique. Ce dernier permet à l’appareil de détecter si la porte est correctement fermée. Si cet interrupteur est défectueux, la machine risque de ne pas se vidanger correctement.

Ouvrez la porte de la machine et mettez-la en marche. Appuyez ensuite sur l’interrupteur. Si vous n’entendez pas un clic, l’interrupteur doit être remplacé.

Cela peut être un problème de plomberie

Si l’eau est pompée avec succès hors de la machine, mais qu’elle s’écoule ensuite hors du tube du support de drain ou qu’elle recule dans la cuve de lavage, le problème vient probablement d’un drain bouché.

Comme de petites fibres de tissu sont régulièrement évacuées par le système, il arrive souvent que les tuyaux de plomberie dans lesquels s’écoule la machine à laver soient obstrués. Un drain bloqué fait remonter l’eau dans la colonne de la machine à laver et la fait couler sur le sol.  Vous devriez vos drains pour régler le problème.

 Pour déterminer l’emplacement du bouchon, remplissez d’abord la machine à laver avec de l’eau. Tournez ensuite le cadran en position d’essorage et préparez-vous à vidanger l’appareil.

Placez-vous à un endroit où vous pouvez voir le tuyau de vidange tout en ayant toujours accès au cadran de la laveuse. En regardant le tuyau d’évacuation, essayez de déterminer le temps qu’il faut pour que l’eau puisse remonter et sortir du tuyau d’évacuation.

Remarque : Soyez prêt à arrêter la machine à laver à tout moment pour éviter qu’elle ne s’égoutte.

Des spécialistes de la réparation de lave-linge à Chomedey, QC 

 Si vous avez du mal à comprendre le mécanisme du lave-linge et que vous souhaitez confier sa réparation à un professionnel, confiez le travail à notre équipe chez Plombier Chomedey. Vous pouvez nous joindre à toute heure et chaque jour de la semaine au 450-231-2525.

Call Now Button